Pučko otvoreno učilište Mali Lošinj

Mali Lošinj, Vladimira Gortana 35, Croatia


ANDRO VID MIHIČIĆ, docteur en sciences, écrivain et poete, historien d’art et professeur a l’Academie des Beaux Art a Zagreb, est ne’ a Beli, sur l’île de Cres le 26 mars 1896 et il est mort a Mali Lošinj le 26 janvier 1992. Ses livres publiés sont: “Une étude sur le sculpteur Dujmo Penić” (Paris 1930), “Des sondes et des traces dans la poussiere” (Beli, 1988). Plus târd, en 1990 et 1991, ses autres deux oeuvres sont publiés:”Le frappement a la porte du secret” et “Les chimeres et les pressentiments”

Vers la fin de 1988, Andro Vid Mihičić a donné a son pays natal, sa riche collection contenant 87 oeuvres, parmi lesquelles se distinguent les oeuvres de Kršinić, Vidović, Augustinčić, Radauš, Kerdić, Krstulović, Bošnjak, Janeš, Meštrović, Motika, Aralica, Filakovac, Mujadžić, V.Parać et les manuscrits.La premiere exposition de la collection a été ouverte au public déja en 1993.

Aujourd’hui, en 1999, quant le projet entier de “Les collections de Mali Lošinj” vient d’etre achevé, ainsi qu’en occasion du dixieme anniversaire de la donation de Andro Vid Mihičić, l’exposition, avec quelques modifications, sera ouverte de nouveau au public.